20 septembre 2022

En Octobre, les groupes Qualité aborderont « les troubles du sommeil »

En constante augmentation dans le monde occidental, les troubles du sommeil sont devenus un enjeu de santé publique.
L’insomnie induit une altération de la qualité de vie comparable à une maladie chronique. Un lien statistique positif existe entre troubles du sommeil et troubles psychiatriques. Les insomniaques auraient un risque accru d’accidents de la route et d’accidents du travail, notamment en raison des effets résiduels d’hypnotiques.

Dossier documentaire

Écriture par les Drs Marlon LAMOUREUX et Pascal GUILLET, animateurs Groupes Qualité Pays de la Loire.

Relecture par le Dr Élodie Cosset, coordinatrice Groupes Qualité Pays de la Loire

Télécharger le dossier documentaire

Les animateurs

Les animateurs

2 nouvelles animatrices :
A Blain le Dr Audrey BLEUZEN remplace le DR Nicolas BARIL
A Cholet, le Dr Florence FLOC’H succède au Dr Claude GALICHET

NOVEMBRE : Évaluation du risque cardiovasculaire en prévention primaire

NOVEMBRE : Évaluation du risque cardiovasculaire en prévention primaire

Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité en France selon santé Publique France avec 140 000 décès/an (soit 24 % de la mortalité totale).
Elle se compose notamment des infarctus du myocarde (environ 40 000 décès/an) et des accidents vasculaires cérébraux (environ 30 000 décès/an).