Groupes Qualité APIMED :
un peu d’histoire

L'histoire des groupes qualité apimed

Initiation du projet APIMED en Bretagne puis en Pays de la Loire

Ce projet a été initié en 2001 par la région Bretagne, dans le cadre d’un partenariat URML/URCAM. En 2008, le paradigme institutionnel change et il est mis en place un pilotage régional quadripartite : URML/APIMED/Assurance Maladie/ARS.

Dans ce contexte, en 2009, l’Union Régionale des Médecins Libéraux et l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie de la région des Pays de la Loire décident, à l’instar de la Bretagne, de promouvoir ensemble auprès des médecins libéraux une démarche visant à améliorer le fonctionnement du système de santé en leur permettant de se rencontrer et d’échanger et en leur donnant des outils pour valoriser leur travail.

Le projet Groupes Qualité APIMED Pays de la Loire est lancé !

Les 5 régions impliquées dans les Groupes Qualité

Où en est-on aujourd’hui ?

 Cinq régions sont aujourd’hui engagées dans le projet Groupes Qualité : Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts de France et Centre-Val de Loire.

Le partenariat Assurance Maladie/Médecins Libéraux constitue le support de la mise en œuvre des groupes qualité et se traduit au niveau régional, par un rapprochement ARS/ASSURANCE MALADIE/URPS-ML.

Cette démarche, répondant à un cahier des charges national, constitue un mode d’action complémentaire aux différentes actions mises en œuvre par la profession (FMC…) et/ou par l’Assurance Maladie (échanges confraternels, visites DAM…).

Un cadre institutionnel national

Un cahier des charges des Groupes Qualité APIMED national a été défini pour l’ensemble des 6 régions et une Fédération Française des Groupes Qualité (FFGQ) a été créée.

Les Présidents URML des régions engagées, les présidents APIMED et les coordonnateurs régionaux organisent le fonctionnement global du projet.

Un Comité technique inter-régions (COTIR) associant des représentants URML, APIMED, ARS et Assurance Maladie des 6 régions engagées dans la démarche, est chargé de la mutualisation des différents travaux, de l’harmonisation et de la diffusion des indicateurs aux régions.

    L’actualité des Groupes Qualité